top of page

LE FESTIVAL

POURQUOI ?

 

L’idée du festival est partie du constat que la photographie contemporaine est peu ou pas montrée à Pornic et les villes alentour. Il s’agissait de créer un festival consacré à l’image contemporaine avec des travaux de qualité, d’artistes principalement jeunes et issus du Grand Ouest.  De la photographie plasticienne Ã  l'installation, en passant par l'image documentaire ou vidéo, la photographie ici est montrée dans toute ses possibilités artistiques et techniques.

 

LE THÈME


Le thème de cette première édition du festival est "Ailleurs". À la fois thème classique et très large, il permet d'aborder différentes visions de l'ailleurs. Un appel à projet a été lancé en mars afin de sélectionner les artistes exposés durant le festival. Des travaux très différents nous sont parvenus, répondant chacun à leur manière au thème. Il ne s'agissait pas de montrer des photographies de voyage (même s'il peut y en avoir), mais bien d'interpréter et de s'approprier l'ailleurs.  

 

LES ARTISTES


Un jury composé de personnes habituées à l'image et d'autres novices s'est réuni début juin afin de sélectionner les 10 artistes que vous pouvez découvrir dans la rurique "les artistes" de ce site. Les mots d'ordre : qualité, originalité et correspondance au thème. En découle une sélection hétéroclite, démontrant une fois de plus le pouvoir de l'image et son interprétation. Nul besoin d'être un expert pour apprécier la qualité des travaux présentés. L'Ailleurs se dévoile ou se fait frileux, nous interroge et nous interpelle.

 

 

Un invité étranger est également invité à exposer lors du festival. Ici, non seulement l'ailleurs s'incarne dans la nationalité même du photographe mais également dans son travail. La série présentée ayant été réalisée en Australie, sur le thème de l'expatriation.

 

POUR TOUS

 

Le festival des 3 semaines se veut accessible à tous et toutes. Non seulement par la gratuité mais aussi par la diversité des travaux. Habitués de la photographie contemporaine ou novices, vous êtes tous les bienvenus !

 

 

bottom of page